Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 23:10
Ce lundi 11 février, nous fêtons le troisième anniversaire de la loi de 2005 qui oblige toutes les communes de plus de 5000 habitants à devenir accessibles aux personnes handicapées d’ici 2015. Sarcelles va marquer cet événement par la mise en place de sa commission communale d’accessibilité. Je me suis battue pour sensibiliser sur la mise en œuvre de cette loi et je me réjouis qu’une commission se mette au travail.

La commission d’accessibilité sera chargée de dresser un état des lieux de l’accessibilité des bâtiments publics, de la voirie, des espaces publics et des transports. Mais elle sera aussi force de proposition : je compte bien reprendre dans cette commission tous les sujets qui n’ont pas encore assez avancé. Le travail de cette commission sera rendu public car la loi prévoit qu’elle aura l’obligation de rendre un rapport annuel qui sera présenté au conseil municipal et transmis au préfet, au président du conseil général et au conseil départemental consultatif des personnes handicapées.

Membre de cette commission en tant que déléguée du conseil municipal, je ferai tout mon possible pour que tous les sarcellois soient associés aux réflexions et au travail de la commission.

Je souhaite en effet éviter que cette question de l’accessibilité ne soit cantonnée à un débat d’experts ou de spécialistes. Le handicap, les difficultés de mobilité, nous y sommes tous confrontés ou nous y serons tous confrontés un jour : il suffit déjà de se promener avec une poussette ou une personne âgée pour constater combien la ville est parfois un véritable parcours d’obstacles. Mais lorsque vous êtes handicapés moteurs, sur des béquilles ou en fauteuil, il est souvent impossible de se déplacer de manière autonome.

Dès 2008, la loi impose déjà que tous les permis de construire respectent suffisamment de place pour un fauteuil sur les balcons, terrasses ou loggias dans les projets de construction. De même, les constructions neuves qui comportent plus de 15 logements mais dans lesquelles les ascenseurs ne sont pas obligatoires devront désormais prévoir les emplacements pour une construction éventuelle d’un ascenseur ultérieurement.

Je serai donc extrêmement vigilante sur tous les nouveaux projets de construction et ferai en sorte que tous les moyens budgétaires soient mis en en place chaque année pour mettre en accessibilité chacun des équipement publics sarcellois d’ici 2015 : cela représente 7 années d’investissements et nécessitera une volonté politique sans faille.

Je pense d’ailleurs que cette question pourrait être traitée à l’échelon de la communauté d'agglomération Val de France pour ce qui concerne les équipements gérés par elle (notamment les équipements culturels par exemple). Cette possibilité de créer une commission intercommunale est prévue par la loi et elle serait très utile.

Partager cet article
Repost0

commentaires