Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 16:40

Quand les gens entendent le mot « handicapés », ils imaginent rarement combien la frontière qui passe entre le monde « normal » et le monde du handicap est fragile. Ils ne voient pas que cette ligne est aussi facile à franchir qu’une simple ligne blanche sur une route. Ils ne songent pas que les personnes dites « handicapées », dans leur majorité, ne l’étaient pas en naissant.

Même si ma vie a été parsemée d’embûches et de contrariétés, je n'ai cessé de me battre pour les personnes en difficulté et j'y ai mis des mots...

La dernière péripétie que je viens de vivre m'a permis de comprendre qu'il est nécessaire d'accomplir de nouveaux efforts dans notre société. Dois-je rappeler qu'il a fallu des lois pour faire accepter les handicapés dans le monde du travail ? Il faut toujours remuer ciel et terre pour faire comprendre qu’il ne s’agit pas de faire la charité à des misérables, mais bien de donner leur chance à des personnes dont les compétences sont les mêmes que les autres, mais qui sont uniquement différents par leur apparence.

Je n'ai déployé mes ailes qu'en trouvant l'espace d'une vie sociale qui m'a redonné le goût de vivre. Il arrive bien sûr que les autres nous fassent souffrir mais les rencontres préparent nos pistes d'envol.

J'espère que ce livre changera le regard sur le handicap.

Partager cet article
Repost0

commentaires