Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 18:53
Aujourd’hui Le Parisien est revenu sur les émeutes de novembre 2007, où près de 49 commerces ont été vandalisés. Les pertes matérielles sont estimées à plusieurs millions d’euros, pas encore complètement indemnisées. De toute manière, l’émotion et la colère des victimes qui ont vu partir leur vie et le fruit de leur travail en fumée ne pourront jamais être remboursées.

Cela nous renvoie au plan « Espoir banlieue », qui a été rendu public par le gouvernement le 20 juin. Pour améliorer les conditions de vie dans les banlieues, et que de telles choses ne se reproduisent plus, ce plan propose plusieurs volets d’action : éducation, emploi, transports et sécurité. Concernant ce dernier point, il est prévu 4.000 policiers, une centaine d' « unités territoriales de quartiers », des « délégués » chargés de faire le lien entre la police et la population. Ce seront des réservistes, des retraités de la police. L'Unsa-police (premier syndicat de gardiens de la paix) a dénoncé aussitôt « l'absence de concertation ». Cela ne servira sans doute à rien : les études montrent qu’il n’y a pas de corrélation entre l’augmentation du nombre des policiers et la baisse de la criminalité.

Deux problèmes se posent aujourd’hui :
  • Rapportez les 220 millions d’euros destinés aux transports en Ile-de-France aux 11 milliards que son président de région Jean-Paul Huchon – socialiste – vient de mettre sur la table ; rapportez le milliard d’euros que Fadela Amara espère avoir pour mettre en application son plan aux 15 milliards d’euros du paquet fiscal accordé l’an passé aux plus favorisés, et vous aurez la mesure de l’intérêt que le gouvernement porte aux banlieues. Le 8 février, le chef de l’Etat avant lancé : « Nous allons réinventer la ville ». Fin juin, on est plus dans les « mesurettes » que dans le « plan Marshall » annoncé. Le montage financier est flou. Claude Bartelone – président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis – dit carrément : « ça sent l’enfumage ». Il n’y a pas d’argent nouveau injecté, et on ne sait pas d’où va venir la moitié des fonds. On a déshabillé le Grenelle de l’environnement vêtir (légèrement, l’été est là) Fadela Amara. Il faudra encore en dénuder quelques autres pour faire le compte. On aimerait savoir quels sont les postes qui pâtiront dans cette affaire.
  • Enfin, il reste un risque, et de taille. Moins d’un an après le Grenelle de l’environnement, on voit qu’il ne s’agissait que d’un effet destiné à remonter la cote d’un président impopulaire. Les OGM sont bien là aujourd’hui ; dans six ou sept ans il n’y aura plus en France un seul champ de maïs non pollué. Le Grenelle a été vidé de son âme ; aujourd’hui il est dépouillé de son budget. Dans un an, que restera-t-il du plan « Espoir banlieue » ? Aura-t-on « redéployé » son budget vers d’autres postes ? Quand Claude Bartelone estime que « le piège se referme sur Fadela Amara », on ne peut s’empêcher de partager ses craintes.
Partager cet article
Repost0

commentaires