Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 11:28


Dans le dernier « Nouvel entrepreneur » (septembre 2008), je donne des conseils auprès de quatres spécialistes du développement de l'entreprise, dans le cahier des experts : « 5 conseils pour entreprendre ». J'y apporte ma touche concernant l'emploi des personnes handicapées. Derrière, tant de compétences à découvrir, sous réserve que l’employeur ne s'attache à la différence sans appréhension, ou du moins la dépasse...

En effet, la discrimination se trouve dans la tendance à cantonner les personnes en situation de handicap à des postes peu qualifiés, à freiner la progression de leur carrière, à leur refuser des postes à responsabilité in fine à leur imposer un « plafond de verre », d'autant qu'il est plus difficile à briser qu'il n'est jamais exprimé franchement.

Si des entreprises manifestent régulièrement leur intérêt pour l’emploi des personnes handicapées, il reste environ 27 000 établissements qui ne mènent aucune action en faveur de l’emploi des personnes handicapées, soit un quart des établissements assujettis. Il est vrai que beaucoup attendent des améliorations en matière de délais, de procédures et de lisibilité des dispositifs.

Au-delà de la représentation stéréotypée du handicap très courante mais limitative du fauteuil roulant ou de la canne blanche, des multitudes de formes du handicap existent, c'est pourquoi la question de l’accessibilité des locaux de travail, en particulier pour les établissements à quota zéro, ne doit pas être un obstacle au recrutement de personnes handicapées. Dans le cahier central, j'indique également le fonctionnement des aides en matière de formation, de recrutement, d'accessibilité car certains employeurs ne soupçonnent pas la richesse des compétences inemployées que les travailleurs handicapés peuvent apporter.
http://www.nouvelentrepreneur.fr/

Vous trouverez également une interview effectuée avant les vacances avec OMEGA.TV concernant cette problématique.

- Entreprise : l'handicapé discriminé? Psychologie- management et entreprise
http://link.brightcove.com/services/link/bcpid1344596417/bclid1346592161/bctid1681848830


 

Partager cet article
Repost0

commentaires