Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 22:13

Rien ne sera jamais plus comme avant depuis que les américains ont élus un homme d'un grand charisme dont la couleur de peau est noire comme 44° Président.

Les américains viennent de mettre un terme à huit années d’une des présidences les plus désastreuses des Etats-Unis où Georges W. Bush. a laissé se creuser les inégalités et embarqué son pays dans des stratégies militaires sans issue honorable, en Irak et en Afghanistan.
Un défi difficile attend le nouveau président Obama qui devra aussi répondre à la crise économique et financière avec un taux de chômage de 6,5%, record depuis 1994.

Au delà de cet aspect,  l'élection de Barack OBAMA à la Présidence des Etats-Unis marque aussi un symbole, un pas historique supplémentaire dans la lutte contre les discriminations et ce, plusieurs décennies après l'élection en 1933 de Franklin Roosevelt, handicapé par les séquelles d'une attaque de poliomyélite.

Similitude, tous deux ont étudié au sein de la célèbre et grande université d'Harvard.  Les américains ont fait confiance à leurs compétences et n'ont pas hésité à élire des candidats avec des différences. C'est ainsi que Barack OBAMA a réussi à s’imposer, notamment grâce à sa capacité à dépasser le clivage racial pour incarner le rêve américain
La force du message envoyé au reste du monde et donc à la France sert à la fois de leçon et d'injonction :
- elle montre la possibilité de faire du rêve américain une réalité partout ailleurs.
- elle sonne le temps du renouvèlement en ouvrant le champs de l'action positive

C'est pourquoi, j'en appelle aux grandes familles politiques de notre pays à promouvoir les talents composant la diversité sociologique de la France. C'est à dire à mettre en oeuvre, dès aujourd'hui, leurs discours enflammés si louangeux à l'égard du peuple américain.

Concrètement, cela suppose d'offrir une visibilité aux personnes handicapées, aux minorités ethniques, souvent compétentes mais actuellement sous représentées ou exclues dans la représentation politique (et dans la vie économique), par :
- des actions volontaristes assorties d'un renforcement des sanctions pour discrimination,
- des campagnes militantes,
- et par la lutte contre le cumul des mandats.

Ancrée dans les valeurs républicaines dont elle est si fière, la France ne saurait faire face à ses responsabilités pour accomplir enfin elle aussi
sa propre révolution civique. Yes, we can too !
Partager cet article
Repost0

commentaires