Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 00:06
J'ai suivi de près les conclusions de la conférence départementale pour l'emploi organisée par le Conseil général le 28 novembre dernier à Cergy.

Un certain nombre d'annonces faites par le Président du Conseil général, Didier Arnal, font écho à ma récente campagne aux élections cantonales : l'aide au permis de conduire pour les jeunes sera bien mise en place en 2009 ! Les créateurs d'entreprises de l'est du département devraient être également particulièrement aidés via des des dispositifs de fonds de garantie et de prêts d'honneur pour compenser la frilosité actuelle des banques. De plus, le Conseil général va s'engager dans la plateforme d'intiatives locales EVOIE, structure que je connais bien pour y avoir siègé durant 5 ans.

Je me félicite de ces premières mesures mais il me semble qu'elles passent sous silence le fait que ce sont les plus défavorisés qui vont sans doute être les premiers touchés par la montée confirmée du chômage : les précaires, les séniors, les travailleurs handicapés.... seront les premiers à rejoindre l'ANPE si on ne les protège pas. Des aides spécifiques doivent être créées pour ces publics particulièrement fragilisés par la crise. Je souhaite d'abord que la cellule de veille annoncée par le Conseil général prenne bien en compte ces catégories de demandeurs d'emploi.

Au-delà, je continue de regretter que les assocations agissant pour l'emploi des personnes handicapées n'aient pas été conviées à cette conférence, alors qu'il faut trouver des idées innovantes et placer le Conseil général aux côtés des plus faibles. Ce que j'attends des élus de gauche, c'est justement de nous protéger et nous défendre face à la crise. Espérons que cette conférence sera le début d'un plan plus vaste, à la hauteur des enjeux réels. Je reste prête a y participer bien entendu.
Partager cet article
Repost0

commentaires