Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 20:27

Femmes, seniors, handicapés, colorés (différents, moins intéressants ou moins compétents aux yeux de certains), lorsqu'il s'agit de discrimination, le combat est le même pour tous : pas une personne n'a échappé à un moment de sa vie à cette usine infernale à fabriquer les laissés pour compte.

Un Européen sur deux estime que trop peu de mesures sont prises pour lutter contre la discrimination et une vaste majorité a le sentiment que cette dernière est très répandue. C’est ce que révèle une étude Eurobaromètre publiée début 2007. Un tiers seulement des citoyens affirment connaître leurs droits s'ils sont victimes de discrimination. Etre handicapé, être d’une autre origine ethnique ou d’une autre religion ou avoir moins de 25 ans sont perçus comme étant un désavantage.

Dans l'ensemble, les résultats confirment que les Européens sont prêts au changement, une grande majorité d'entre eux étant en faveur de l'adoption de mesures visant à promouvoir l'égalité des chances pour tous dans le domaine de l'emploi. 

L'enquête montre aussi que l'existence de lois anti discriminations (qui visent à éliminer toute discrimination fondée sur le sexe, l'origine ethnique ou la race, l'âge, l'orientation sexuelle, un handicap, la religion ou les convictions) restent relativement méconnues dans l'Union européenne : un tiers seulement des citoyens affirment savoir quels seraient leurs droits s'ils devenaient victimes de discrimination ou de harcèlement. Dans tous les États membres sauf quatre, la plupart des répondants considèrent que les personnes ayant une origine ethnique différente de celle du reste de la population enrichissent la culture nationale. Une large majorité de citoyens estime que davantage de femmes devraient occuper des postes d'encadrement (77 %) et être députées (72 %). De nombreux Européens pensent également que les lieux de travail devraient compter plus de personnes handicapées (74 %) et de personnes de plus de 50 ans (72 %).

Parmi les six formes de discrimination examinées dans l’étude, la discrimination fondée sur l’origine ethnique est perçue comme étant la plus répandue : 58 % des personnes âgées de 55 ans et plus estiment que la discrimination fondée sur l’origine ethnique est répandue, contre 69 % des répondants plus jeunes. Un autre facteur qui semble influencer les opinions est le fait d’avoir ou non des amis d’origines ethniques différentes. Les personnes ayant des amis d’une autre origine ethnique que la leur sont nettement plus susceptibles que les autres de penser que la discrimination est répandue (71 % contre 56 %). 

La plus large manifestation d’empathie s’exprime envers les personnes handicapées, la quasi-totalité des citoyens de l’UE soutenant la proposition selon laquelle plus de moyens devraient être dépensés pour supprimer les barrières physiques qui compliquent la vie des personnes handicapées (91 %).

Lorsqu'il s'agit de trouver un emploi, le handicap et l'âge sont les deux grands facteurs qui, selon les Européens, désavantagent le plus les candidats. De nombreux répondants (68 %) pensent que, pour les femmes, les responsabilités familiales représentent un obstacle à l'accès aux postes d'encadrement.

En moyenne, les écoles et universités sont perçues comme les principaux acteurs ayant un rôle à jouer dans la lutte contre la discrimination. Ainsi, 42 % des répondants ont cité les établissements d’enseignement parmi une liste d’acteurs de la lutte contre la discrimination. Quatre répondants sur dix ont par ailleurs choisi les parents, ce qui indique que les jeunes sont considérés comme le principal groupe cible dans la lutte contre la discrimination. Il ressort par ailleurs des résultats qu’environ un tiers des citoyens de l’Union européenne attribuent un rôle important aux médias (34 %) et à leur gouvernement national (31 %).

Dans sa globalité, le terme « diversité » est une nécessité éthique et une richesse pour tous. Sachons profiter de cette année 2007 pour le rappeler et agir pour l’égalité sans distinction.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les droits des citoyens étant régulièrement bafoués, je vous recommande de signer la pétition sur le site www.ensemblenjustice.org intitulée "Appel des citoyens en faveur d'une véritable action de groupe". Cette derniere a en effet pour but de protéger les consommateurs et de leurs permettre d'exprimer leur mécontentement par rapport aux prix excessifs dans la téléphonie mobile, aux prélèvements de frais bancaires indus, aux défaillances des fournisseurs d'accés à internet et bien d'autres problèmes qui touchent le consommateur de maniere permanente.Répondez à l'appel des citoyens en faveur d'une véritable action de groupe.Nous comptons sur vous!
Répondre
L
Vous avez un allié dans la blogosphère, le blogeur pourpre : http://recrutement.over-blog.com/article-421390-6.html
Répondre