Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 17:21

Se déplacer en voiture lorsque l'on habite la banlieue coûte de plus en plus cher et ça ne devrait pas aller en s’améliorant.

Cette semaine, Nicolas Sarkozy a refusé de baisser les taxes sur les carburants. Le président a annoncé qu’il utiliserait les surplus issus de la TVA sur les carburants (plus les carburants augmentent et plus les Français, déjà pénalisés par leur hausse, paient d’impôts) pour créer un fonds d’aide. Mais pour aider qui ? Nicolas Sarkozy ne l’a pas dit. En attendant de le savoir, une chose est certaine : ce ne seront pas les Français dans leur ensemble, et ce ne sera ni vous, ni moi.

Après les marins-pêcheurs, les routiers, les ambulanciers ont fait part de leurs difficultés à vivre avec un carburant hors de prix. Quelques heures plus tard, ce sont des chauffeurs de taxi qui ont commencé à s’exprimer, avec des pertes annuelles de 5000 € par an liées à la hausse des carburants. Les professionnels du BTP ont également tiré la sonnette d’alarme : la hausse des produits pétroliers les pénalise.

Il est évident que les choses ne s’arrêteront pas là d'autant que l’indice qui mesure le moral des Français est en baisse. Une baisse liée à une diminution du pouvoir d’achat et à la disparition de la confiance des Français pour l'amélioration leur situation.

Tant que le gouvernement n’aura pas décidé de s’attaquer sérieusement à la réduction des inégalités sociales au lieu de l'amplifier, rien ne pourra être fait dans ce pays. Une enquête publiée aujourd’hui dans l’Expansion sur le salaire des cadres montre que la rémunération des patrons du CAC 40 a augmenté cette année en moyenne de 58 % : +5 % de hausse salariale (largement plus que l’inflation), le reste du pactole provenant des stock options.

La confiance des ménages recule à grande vitesse, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la consommation et pas sans conséquence pour les plus démunis. Au train où vont les choses, après le cadeau fiscal offert aux plus riches, on est en droit de s'insurger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En effet et dans le même temps Nicolas Sarkozy annonce un débloquage d'on ne sait où pour améliorer la ligne du RER A alors que celle-ci est bien moins urgente à rénonver que la ligne D ou bien le financement des connections interbanlieues. Mais certainement voulait-il faire un cadeau déguisé à ses amis de Maisons-Laffitte, Saint-Germain, Poissy, Le Vésinet...
Répondre