Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 20:24

Sur le thème "Une jeunesse sans tabac", la journée mondiale anti-tabac a eu lieu samedi 31 mai.

A quelques jours de cette journée mondiale, la Mutualité Française et les éditions Pascal ont édité « Cocktail d’enfer – carnet 103 ». Un thriller dénonçant les méthodes des industriels de cigarettes et des alcools pour capter la clientèle des plus jeunes. Car plus les consommateurs commencent tôt, plus ils continuent longtemps. Construit comme le journal d’un professionnel de l’influence pris au piège avec sa famille, ce polar révèle comment les industriels du tabac et de l’alcool nous manipulent pour écouler toujours plus de leurs produits meurtriers. L’auteur, Raymond Clounet, affirme : « j’avais envie de révéler au public comment des hommes deviennent des monstres de manipulation. J’ai voulu aussi montrer de l’intérieur ce qu’est un corrupteur, les questions qu’il se pose, ses problèmes de conscience… »

Le tabagisme chez les jeunes : la dépendance survient très vite

A 19 ans, la moitié des jeunes fument. Beaucoup ont connu vers onze ans leur première cigarette. Dès l’administration d’une seconde dose de nicotine, le nombre de récepteurs à la nicotine s’élève considérablement dans le cerveau, entraînant très rapidement des modifications cérébrales. Les deux tiers des jeunes fumeurs d’une étude américaine présentaient des symptômes de dépendance à la nicotine, avec un fort sentiment d’addiction et une envie impérieuse de fumer, de l’irritabilité et de l’anxiété. 20 % d’entre eux ont vu les signes de la dépendance survenir dans les quatre semaines suivant la consommation de la première cigarette, mais la dépendance peut survenir beaucoup plus vite : quelques jours seulement pour certains collégiens.

Désastreuse pour le cœur, la peau, la respiration, les performances physiques et les finances des ados, la cigarette continue cependant à faire des ravages chez les jeunes. Facilement contournable, l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 16 ans n’a peut-être fait que renforcer la détermination des jeunes fumeurs. Il y a quelques années, les jeunes Français de 12 ans détenaient le record du tabagisme en Europe pour leur classe d’âge. En assimilant la cigarette à la séduction, à la liberté et au passage à l’age adulte, les cigaretiers s’appuient sur des motivations très fortes chez les jeunes. Une étude de 2003 a montré que les jeunes aimaient le côté « social » du tabagisme (« celui qui fume a beaucoup d’amis »), tandis que le fait de ne pas fumer donnait de plus en plus l’image du « premier de la classe ».

   Fumer réduit en moyenne l’espérance de vie de 8 ans

Un fumeur sur deux mourra d’une maladie longue et douloureuse liée au tabac. Un fumeur sur quatre voit son espérance de vie réduite de vingt ans. Pour un non-fumeur, vivre avec un fumeur est un exercice périlleux : cela augmenterait de 26 % son risque de cancer du poumon, et de 23 % son risque d’infarctus. Gilles Halais notait sur France Info il y a quelques jours que « Le tabac a tué 100 millions de personnes à travers le monde au cours du XXe siècle. Au rythme actuel, il en tuera un milliard au cours de ce siècle, plus de 8 millions par an d’ici 2030, dont 80 % dans les pays en voie de développement. En France, le tabac tue chaque année 66.000 personnes. »

Dernière innovation du marketing du tabac : les « cigarettes bonbons » au goût sucré (vanille, chocolat, fruits) : « Pink Elephant », « Black Devil » font un tabac chez les très jeunes fumeurs. La ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports Roselyne Bachelot a dit qu’elle aimerait bien les voir interdire. Mais le gouvernement fera-t-il quelque chose ? La réponse est probablement non : derrière la vente du tabac se cachent des enjeux financiers auxquels l’Etat, premier pourvoyeur de drogue en France, ne veut pas renoncer.

Partager cet article
Repost0

commentaires