Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 15:19

 Guy Drut condamné par la justice mais gracié par le Président de la République. 

Rappel des faits : il lui est reproché par la justice d'avoir bénéficié d'un emploi fictif entre juin 1990 et février 1993 dans l'entreprise de travaux publics Sicra, où il n'avait ni bureau, ni téléphone et où il n'est jamais venu. Il fut condamné à 15 mois de prison avec sursis et  de 50000 euros d'amende dans le cadre des marchés truqués d’Ile de France. C’est dans cet esprit que dans les colonnes du Monde, François Hollande  a proposé d’ajouter au projet socialiste, la suppression de ce privilège régalien et d’acter sur l’affaiblissement du pouvoir présidentiel. Il semble évident aujourd’hui qu’avec cette actualité qui nous dépasse nous devons aller plus loin. Une simple modification des pratiques politiques serait insuffisante  sans une  vaste réforme en profondeur de nos institutions. 

 

Certains sont protégés alors qu’il s’agit d’argent public. Demander aux français de faire des efforts, rigueur budgétaire oblige, pendant qu’on amnistie des condamnés : on peut se demander où est l'égalité des droits entre les citoyens. Je vous invite à lire ci-dessous le communiqué de l’association Anticor qui met en exergue cette justice à deux vitesses.   

Projet de loi Sarkozy sur la lutte contre la délinquance : sauf en col blanc ? 

Anticor demande au Gouvernement et aux députés un nouvel article au projet de loi relatif à la prévention de la délinquance qui sera présenté par Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, concernant la prévention de la délinquance en col blanc. 
En effet, l'inflation des condamnations tout autant que les indicateurs ( rapports des chambres régionales des comptes, investigations journalistiques, témoignages, dépôts de plaintes etc.) illustrent que la corruption, le trafic d'influence, les abus de biens sociaux constituent des délits en augmentation en France. 

Les détournements de fonds publics bien souvent banalisés ne sont pourtant pas une fatalité à la condition qu'une action volontariste et des sanctions dissuasives soient enfin mises en place. Pire, le pouvoir politique en place est en train d'amnistier ses amis à l'instar de M. Guy Drut dernièrement, installant l'impunité pour les politiques alors que toute la politique pénale du gouvernement se veut impitoyable à l'endroit des citoyens ordinaires... 

Compte tenu du discrédit dont souffre la classe politique française mais aussi, à la différence de nombreux pays où les élus corrompus ne sont pas recyclés lors des élections, il est plus que temps d'agir enfin par des sanctions visant à moraliser la vie publique. 

A l'instar des deux propositions de loi déposées par M. Hunault, député UDF et M. Gauthier, député UMP, nous demandons donc au gouvernement et aux parlementaires : 

- l'insertion d'un nouvel article au projet de loi prévoyant de faire de "l'absence de condamnation pour corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêt, une clause d'éligibilité". 

En outre, nous souhaitons :

- le renforcement des moyens des chambres régionales des comptes et la possibilité de saisine par des associations de contribuables, 

- l'interdiction pour une entreprise condamnée pour avoir versé des pots de vins de répondre aux appels d'offre des collectivités publiques 

- la formation obligatoire des élus aux bonnes pratiques de gestion

- l'extension du droit d'alerte pour protéger du licenciement les salariés révélant des malversations au sein de leur entreprise 

- la fin de l'amnistie pour les délits ayant trait à l'argent public 
Sur toutes ces propositions, ANTICOR demandera aux candidats à l'élection présidentielle de s'engager précisément contre la corruption. L'association rendra publique leurs réponses dans son livre "tous contre la corruption" à paraître en fin d'année 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires