Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog pour une vraie égalité pour tous
  • : Pour réagir dans cette société qui exclut plus qu'elle n'intègre en mettant à l'écart une frange de nos concitoyens, je me suis engagée avec Europe Ecologie et je figure en 6e position sur la liste des Alpes Maritimes en vue des élections régionales.
  • Contact

Texte libre

Souffrir d'une situation de handicap, c'est avoir des limitations dans les faits et gestes de tous les jours au niveau du travail, de l'accessibilité, de la participation sociale...  Ces situations engendrent des inégalités. Notre objectif d'égalité doit s'accompagner de mesures spécifiques vis à vis de celles et ceux qui souffrent de handicap et de discriminations. C'est une exigence morale si nous voulons enfin réduire les inégalités.

 


29 août 2006 2 29 /08 /août /2006 18:30

 

Intervention "Donnons les priorités à l'emploi"  à La Rochelle le 26 août 2006 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

Dans quelques jours, je vous ferai un retour sur les assemblées d'été.

En attendant je vous invite à vous rendre sur le site de l'université d'été du PS pour lire le compte-rendu des ateliers de La Rochelle.  http://larochelle.parti-socialiste.fr/

J'en profite aussi pour vous laisser lire l'extrait de l'interview relatif à l'emploi des personnes handicapées après mon intervention dans l'atelier : "donnons les priorités à l'emploi".

 

Nathalie Bellity, membre de la commission handicap du PS, estime que le handicap reste un thème trop peu abordé dans les discussions sur l’emploi. Pourtant, les personnes handicapées sont plus touchées que le reste de la population française. Interview.

Vous venez d’assister à un atelier consacré à l’emploi. Quels sont les éléments qui vous ont le plus marquée ?
Ce qui m’a beaucoup frappée c’est que peu de personnes se sont interrogées sur le handicap* au travail. C’est pourtant un point important. En effet, les questions portaient essentiellement sur le monde de l’entreprise et les différentes aides accordées aux salariés. Le sujet du handicap devrait donc être abordé davantage dans les débats liés à l’emploi.

En France, les handicapés trouvent-ils facilement du travail ?
Non, malheureusement 24% de personnes handicapées sont au chômage. Par rapport aux chiffres nationaux, la différence est énorme. Il existe donc une réelle discrimination. C’est pourquoi je crois que le Parti socialiste a un rôle très important à jouer sur cette question.

Certaines personnes handicapées sont-elles plus touchées par le chômage que d’autres ?

Les handicaps lourds constituent un frein plus important. En effet, aujourd’hui, il y a la règle du un pour un, instituée dans la nouvelle loi handicap de 2005*, c’est-à-dire que chaque personne vaut une unité*. Il est vrai, pourtant, qu’il y a des moyens d’arriver à un et demi, voire deux, concernant les handicaps plus lourds. Mais, aujourd’hui, avec cette loi, une personne avec un handicap lourd connaît plus de difficultés qu’une personne avec un handicap léger.

Propos recueillis par Ariane Vincent et Fanny Costes

*Notion de handicap :
Un handicap constitue toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie de la société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou physiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

*La loi handicap de 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée par le Parlement le 11 février dernier et publiée au Journal Officiel le 12 février, a réformé la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées.

* Le système des unités : Chaque bénéficiaire de la reconnaissance compte chacun pour une unité s’ils ont été présents six mois au moins au cours des douze derniers mois, quelle que soit la nature du contrat de travail ou sa durée, à l’exception de ceux sous contrat de travail temporaire, ou mis à disposition par une entreprise extérieure, qui sont pris en compte au prorata de leur temps de présence dans l’entreprise au cours des douze mois précédents. Cette mesure est censée aligner sur le même plan d’égalité tous les travailleurs handicapés face à l’emploi. Des exceptions sont cependant consenties, sous certaines conditions, pour les handicaps lourds.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bravo madame la conseillere municipale de vous interesser à la cause des personnes handicapées.<br /> Quelles sont vos principales actions sur l'emploi des personnes handicapées à Sarcelles et à Val de France ?
Répondre
S
J'étais à La Rochelle et tu as bien expliqué la problèmatique de l'emploi de façon générale et plus spécifiquement pour les personnes handicapées.<br /> Je suis d'accord avec toi, les discriminations liées aux handicap devrait être plus souvent abordées dans le domaine de l'emploi.<br /> Bonne continuation
Répondre